TRANSMISSION
J'aurais pu uniquement fabriquer de "beaux tapis à lire en chanté"
et animer des temps lectures auprès des tout petits, c'était déjà beaucoup !
Mais très vite on m'a sollicité :
"Comment raconter des histoires aux moins de trois ans ?"
"Comment choisir un bon livre pour les petits ?"
"Doit-on raconter des histoires qui font peur ? Des histoires de loup ? "
"Comment on s'y prend pour créer un tapis ?"
"Comment faire le lien entre tapis et les histoires ?"
"Comment animer une heure du conte ?"
Sensibiliser les adultes à la lecture d'albums s'est donc imposé à moi comme une évidence. Le tout-petit a des comportements parfois déroutants face au livre ;
et nous, adultes, avons souvent des idées reçues : il ne comprend pas, il va le déchirer, il est trop petit...
Comprendre le développement du jeune enfant, saisir l'enjeu de l'éveil culturel des moins de 3 ans, transmettre notre patrimoine culturel oral et lire des histoires pour le plaisir des mots, des images : telles sont les approches que je propose.
Faire plonger enfants et adultes dans l'univers de la littérature jeunesse où auteurs et illustrateurs nous régalent. Celle qui éveille notre sens critique et nous donne la liberté de choisir. Dans la littérature jeunesse, on trouve la force des thèmes, l'universalité des contenus qui, au-delà de notre âge, de notre origine, de notre histoire, nous touchent, comme la naissance, la mort, la famille, la séparation, les peurs, l'humour, la tendresse...
Alors oui, je passe mon tablier et je vous raconte des histoires.
J'amène les adultes qui côtoient les jeunes enfants et les livres à s'interroger.
Je continue moi-même à m'interroger, à me former (journées pro des salons du livre jeunesse - conférences, tables rondes, etc.)
Face aux mouvances de la société, le livre est un vecteur de rêve, de poésie et il peut apporter des clés de compréhension du monde qui nous entoure.
Comme le disent Jean Delas et Jean-Louis Fabre directeurs de l'école des loisirs :
"Un lien vital existe entre lecture, éducation, liberté et donc... démocratie."
Relais assistants maternels
Action menée en partenariat avec l'animateur du RAM
qui peut aller d'une soirée de sensibilisation à un travail à moyen terme sur une année avec la création et la mise en pratique d'outils textile.
Etudiants
Futurs éducateurs de jeunes enfants, ils viennent questionner le rapport entre le tout-petit et le le livre et les différentes façons de raconter des histoires.
Bibliothécaires
L'occasion pour les professionnels et bénévoles d'acquérir de nouvelles compétences pour animer
l'heure du conte
Autre public
A la Maison d'arrêt
Dans le cadre d'un projet sur le conte et la parentalité, accompagnement d'un groupe de détenus dans la création d'un coussin à histoires.
Tarif : me contacter
Ils se préparent à devenir éducateurs de jeunes enfants ou accompagnants éducatifs petite enfance à l'ARIFTS Association du Réseau des Instituts de Formation en Travail Social). J'interviens auprès d'eux lors de semaines de sensibilisation aux techniques d'expression, sur le thème des histoires.